Limits...
[Spontaneous hematoma of right angle of the transverse mesocolon: exceptional complication of anticoagulant therapy with vitamin K].

Traoré IA, Zaré C, Barro SD, Guibla I - Pan Afr Med J (2016)

Bottom Line: Spontaneous hematoma of transverse mesocolon is a rare complication of anticoagulant treatment with vitamin K.We report the case of spontaneous hematoma of right angle of the transverse mesocolon associated with a hemoperitoneum in a 32-year-old patient treated by fluindione for pulmonary embolism.The diagnosis must be made urgently.

View Article: PubMed Central - PubMed

Affiliation: Service d'Anesthésie-réanimation, CHU Souro-Sanou de Bobo-Dioulasso, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.

ABSTRACT
Spontaneous hematoma of transverse mesocolon is a rare complication of anticoagulant treatment with vitamin K. We report the case of spontaneous hematoma of right angle of the transverse mesocolon associated with a hemoperitoneum in a 32-year-old patient treated by fluindione for pulmonary embolism. The diagnosis must be made urgently. The abdominal ultrasound and the scanning confirm the diagnosis. It is important to note that surgery is indicated only in the case of complications such as the risk of rupture of the hematoma.

No MeSH data available.


Related in: MedlinePlus

Scannographie abdominale montrant un volumineux hématome extracapsulaire du foie (flèche) avec un hémopéritoine
© Copyright Policy - open-access
Related In: Results  -  Collection

License
getmorefigures.php?uid=PMC4862779&req=5

Figure 0001: Scannographie abdominale montrant un volumineux hématome extracapsulaire du foie (flèche) avec un hémopéritoine

Mentions: Le diagnostic d'embolie pulmonaire compliquant une thrombophlébite du membre pelvien droit a alors été retenue. L'héparinothérapie avec l'enoxaparine a été poursuivie associée au Fluindione 20 mg/jour. L'arrêt de l'enoxaparine est décidé au cinquième jour de l'association enoxaparine-fluindione (INR à 2,10). Au sixième jour d'anticoagulation par le Fluindione seul, il est apparu une douleur à l'hypocondre droit à type de pesanteur inhibant l'inspiration profonde. Une échographie abdominale réalisée a objectivé un important hématome extra capsulaire du foie. La patiente a présenté un état de choc hémorragique au septième jour. A l'hémogramme on retrouvait une déglobulisation (hémoglobine à 8,4 g/dL, contre 11, 6 g/dL la veille), le bilan de la coagulation était normal (INR à 2,84). Un remplissage vasculaire a été fait (500 mL de macromolécule) associé à une transfusion sanguine (deux poches de concentré de globule rouge) et de 3 poches de plasma frais congelé (PFC). L'arrêt de la fluindione a aussi été décidé. Devant la persistance de l'anémie malgré une transfusion itérative (6 poches de concentré de globule rouge en cinq jours), une tomodensitométrie (TDM) abdominale réalisée (Figure 1) a objectivé un énorme hématome extracapsulaire du foie et un hémopéritoine de grande abondance. La laparotomie réalisée 48 heures après le diagnostic, a mis en évidence un hémopéritoine de 2,5 L, un important hématome du méso de l'angle colique droit et du colon transverse de 16 cm de grand axe. Les suites opératoires ont été simples.


[Spontaneous hematoma of right angle of the transverse mesocolon: exceptional complication of anticoagulant therapy with vitamin K].

Traoré IA, Zaré C, Barro SD, Guibla I - Pan Afr Med J (2016)

Scannographie abdominale montrant un volumineux hématome extracapsulaire du foie (flèche) avec un hémopéritoine
© Copyright Policy - open-access
Related In: Results  -  Collection

License
Show All Figures
getmorefigures.php?uid=PMC4862779&req=5

Figure 0001: Scannographie abdominale montrant un volumineux hématome extracapsulaire du foie (flèche) avec un hémopéritoine
Mentions: Le diagnostic d'embolie pulmonaire compliquant une thrombophlébite du membre pelvien droit a alors été retenue. L'héparinothérapie avec l'enoxaparine a été poursuivie associée au Fluindione 20 mg/jour. L'arrêt de l'enoxaparine est décidé au cinquième jour de l'association enoxaparine-fluindione (INR à 2,10). Au sixième jour d'anticoagulation par le Fluindione seul, il est apparu une douleur à l'hypocondre droit à type de pesanteur inhibant l'inspiration profonde. Une échographie abdominale réalisée a objectivé un important hématome extra capsulaire du foie. La patiente a présenté un état de choc hémorragique au septième jour. A l'hémogramme on retrouvait une déglobulisation (hémoglobine à 8,4 g/dL, contre 11, 6 g/dL la veille), le bilan de la coagulation était normal (INR à 2,84). Un remplissage vasculaire a été fait (500 mL de macromolécule) associé à une transfusion sanguine (deux poches de concentré de globule rouge) et de 3 poches de plasma frais congelé (PFC). L'arrêt de la fluindione a aussi été décidé. Devant la persistance de l'anémie malgré une transfusion itérative (6 poches de concentré de globule rouge en cinq jours), une tomodensitométrie (TDM) abdominale réalisée (Figure 1) a objectivé un énorme hématome extracapsulaire du foie et un hémopéritoine de grande abondance. La laparotomie réalisée 48 heures après le diagnostic, a mis en évidence un hémopéritoine de 2,5 L, un important hématome du méso de l'angle colique droit et du colon transverse de 16 cm de grand axe. Les suites opératoires ont été simples.

Bottom Line: Spontaneous hematoma of transverse mesocolon is a rare complication of anticoagulant treatment with vitamin K.We report the case of spontaneous hematoma of right angle of the transverse mesocolon associated with a hemoperitoneum in a 32-year-old patient treated by fluindione for pulmonary embolism.The diagnosis must be made urgently.

View Article: PubMed Central - PubMed

Affiliation: Service d'Anesthésie-réanimation, CHU Souro-Sanou de Bobo-Dioulasso, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.

ABSTRACT
Spontaneous hematoma of transverse mesocolon is a rare complication of anticoagulant treatment with vitamin K. We report the case of spontaneous hematoma of right angle of the transverse mesocolon associated with a hemoperitoneum in a 32-year-old patient treated by fluindione for pulmonary embolism. The diagnosis must be made urgently. The abdominal ultrasound and the scanning confirm the diagnosis. It is important to note that surgery is indicated only in the case of complications such as the risk of rupture of the hematoma.

No MeSH data available.


Related in: MedlinePlus